Personnes physiques
Compte de dépôt à vue - DAV
- Pour une personne physique se présenter au guichet munie de :
- Une (1) copie de pièce d’identité en cours de validité;
- Deux (2) photos d’identité ;
- Pour une personne physique mineure ou incapable : l’ouverture du DAV peut se faire par un parent ou tuteur (mandat obligatoire pour tout retrait).
Une fois les différents documents fournis, le caissier ou l’agent de crédit remet au client la fiche d’ouverture du compte DAV, pour lecture et signature. Si le client est illettré des explications lui sont données par un agent de l’institution avant sa signature.
Opération d'épargne
Toute personne (client ou membre) désirant bénéficier des services de la COOPEC YTM doit être titulaire d’un compte DAV.
Toutes les opérations de prêts ou d’épargne effectuées, transiteront par le DAV du membre ou bénéficiaire.
L’ouverture des comptes DAV ne nécessite pas une demande manuscrite. Toutefois le client doit prendre connaissance du dossier d’ouverture de compte DAV, qu’il signe.
Par contre pour les DAT, le client doit nécessairement remplir le contrat d’ouverture de compte. Ce contrat renfermant les modalités de fonctionnement du compte est établi en 2 exemplaires :
- Un (1) exemplaire est remis au Client ;
- Le second exemplaire (qui comporte les signatures originales du client et du responsable d’agence ou de guichet), est conservé à l’Agence ou au guichet et classé dans le dossier physique du client.
Personnes morales
Compte de dépôt à vue - DAV
Pour une personne morale, le ou les mandataires doivent se présenter au guichet munis de:
- une (1) copie légalisée de l’agrément;
- une (1) copie de chaque document statutaire (statuts et règlement intérieur);
- une (1) copie du PV de désignation des membres du bureau;
- un (1) document justifiant le ou les mandats;
- S’il s’agit d’un groupe ou groupement de caution solidaire ou d’une organisation paysanne (OP) pour constituer un dossier, fournir:
- la liste des membres;
- les copies de pièces d’identité en cours de validité de chaque membre;
- et deux (2) photos de chaque mandataire.
Opération d'épargne
Toute personne morale désirant ouvrir un compte DAV au niveau de la COOPEC YTM, doit :
- Fournir une copie légalisée de l’agrément ou de reconnaissance (exception faite des groupes et groupements de caution solidaire).
- Fournir une copie des statuts et du règlement intérieur, les copies des pièces d’identité en cours de validité des mandataires et deux (2) photos de chaque mandataire.
- Fournir la liste des membres actualisée (pour les groupes / groupements de caution solidaire et les organisations paysannes (OP).
- S’acquitter de frais d’ouverture de compte (non remboursable), en plus de cette somme chaque membre doit verser un montant minimum prévu à cet effet à titre de dépôt minimum individuel.
- Fournir en cas de modification une nouvelle liste des membres du groupe / groupement de caution solidaire et OP.